Calendrier 71

 

 

GRAND RENDEZ-VOUS DANS LA RÉGION DE LA HAUTE-MAURICIE

AU CAMPING LA TUQUE DU 5 AU 8 SEPTEMBRE 2019

camping la tuque aerien

 CHANGEMENTS IMPORTANTS ! *

La route des rivières. Qui ne l'a pas emprunté à un moment donné en direction ou en provenance du Lac-Saint-Jean ? La route qui sillonne le long de la Rivière Saint-Maurice offrant des paysages époustouflants. La route où l'on croise d'autres rivières (Yamachiche, Shawinigan, Mékinac, Matawin, Grand-Mère, Bostonnais, etc.). La route qui traverse les villages de Grandes-Piles, Saint-Roch-de-Mékinac, Trois-Rives, Rivière-aux-Rats. La route qui nous amène à La Tuque.

À plusieurs reprises au fil du temps, nous sommes passés dans cette ville sans vraiment s'attarder plus longtemps qu'un arrêt café, le temps de se dégourdir les jambes… jusqu'en 2016 où nous avons décidé d'y passer la nuit. Nous avons découvert le Camping La Tuque, situé en bordure de la rivière Bostonnais. Et, bien sûr, nous sommes allés s'y promener en kayak.

Désireux d'y retourner pour un plus long séjour, nous avons donc choisi cet endroit pour la dernière rencontre de la saison, soit du 6 au 8 septembre 2019. Naturellement, vous avez la possibilité d'arriver le jeudi 5 septembre et de quitter le lundi.

La ville de La Tuque regorge d'histoire où vous y trouverez le Parc des Chutes-de-la-Rivière-Bostonnais qui offre un circuit d'interprétation, diversifié en culture et en nature. Saviez-vous que La Tuque est la ville natale de Félix Leclerc ? Il y est né le 2 août 1914 et y a vécu son enfance. D'ailleurs, la vie du troubadour de renommée mondiale vous est racontée au centre qui porte son nom.

Nous vous invitons à aller visiter le site de Tourisme Haute-Mauricie pour plus d'information :

http://www.tourismehautemauricie.com/fiche/parc-des-chutes-de-la-petite-riviere-bostonnais

Le Camping La Tuque offre une gamme de services et activités, tels que : mini-dépanneur, cantine, deux piscines chauffées*, jeux d'eau, endroits pour jouer aux fers, à la pétanque, au shuffleboard, terrains de jeux pour enfants, location de kayaks, 2 quais pour la pêche, station de vidange à l'entrée du camping, WiFi gratuit. Habituellement, après la Fête du Travail, les piscines du camping sont fermées mais, on nous a confirmé que si le mois de septembre 2019 est semblable à celui de 2018, la piscine près de notre campement sera disponible. Cependant, on nous avise qu'il faudra signer une décharge de responsabilité puisqu'il n'y aura pas de sauveteurs sur les lieux.

 camping la tuque

CHANGEMENTS IMPORTANTS ! * Nous aurons des sites trois services (30 ampères) réservés pour nous, à deux par terrain. Nous devrons partager l'espace pour auvent ou abri-cuisine, ainsi que la table de pique-nique. Le tarif annoncé dans l'Info-Falia de décembre 2018 était de 80 $ / West pour un minimum de 2 nuitées (vendredi et samedi) et de 33 $ la nuitée additionnelle (jeudi et/ou dimanche). Mais, en revisitant le camping en juillet dernier, nous avons renégocié le tarif qui est maintenant de 73 $ pour 2 nuitées (vendredi et samedi) et de 29 $ la nuitée additionnelle. * Afin de garantir qu'on soit placé en groupe dans le même secteur, moyennant un dépôt à l'avance, en date du 22 août nous avons dû réserver un certain nombre de terrains disponibles à partir du jeudi 5 septembre. À cet effet, le camping nous a accordé un rabais additionnel sur un minimum de 3 nuitées et 2 West par terrain. Nous avons donc refait nos calculs pour que vous en bénéficiez au maximum. Alors, nous vous offrons un forfait de 3 nuitées au coût total de 60 $ par West. Les taxes sont incluses ainsi que la redevance de 15 $ au Club pour les frais du rassemblement tel que le transport de l'équipement venant de l'entrepôt à Québec, etc. (Si vous avez déjà payé votre séjour, on vous remboursera la différence.) Nous avons donc un total de 18 terrains x 2 West par terrain pour un total de 36 places garanties ! Quand les 36 places seront complètes, nous ferons de notre mieux pour avoir des terrains le plus près possible du groupe pour les inscriptions suivantes. (Nous avons reporté la date limite pour les pré-inscriptions au 29 août.)

Afin d'alléger notre tâche un peu, lors de la pré-inscription, nous vous demanderons de réserver et de payer le nombre de baguettes de pain que vous voulez pour le souper communautaire. 

Nous serons situés à proximité du chapiteau qui sera réservé exclusivement pour notre groupe du samedi au dimanche. Pendant l'été, le camping organise une soirée bingo chaque vendredi mais il se peut qu'il n'y en ai pas après la Fête du Travail. S'il y a du bingo, nous pourrons participer si nous le désirons, et s'il n'y en a pas, on s'organisera une soirée cinéma ou autre activité. À côté du chapiteau, il y a un bloc sanitaire (toilettes, douches), une buanderie ($) et une cantine. Les chiens sont admis en laisse et sans "traces". (Dans l'Info-Falia de décembre 2018, nous avions mentionné un coût de 1,50 $ par jour pour les chiens. Mais le tarif 2019 est de 3 $ par jour. Nous avons donc négocié pour la gratuité de nos pitous et ce fut accepté.)

Au camping, il y aura les activités habituelles d'un GRV : café sous le chapiteau pour les lèves-tôt, marché aux puces, rencontre des nouveaux, souper communautaire, tirages de prix de présence, feu communautaire, assemblée générale, etc. Pierre Gendron CIW2432, prépare un atelier sur nos véhicules qui aura lieu le samedi matin vers 10 h 30. (Nous nous réservons le droit d'apporter des changements de dernière minute selon la situation qui peut se présenter.)

La ville de La Tuque vous offre une variété de restaurants, magasins, épiceries (IGA, Marché Richelieu, Maxi), SAQ, garages mécanique auto, stations-services, des services d'urgence (police, pompiers, ambulance, CLSC, pharmacies), Banque Nationale, Caisse Desjardins, atelier de vélos (vente, location, réparation), Taxi La Tuque (819-523-2525).

Les adeptes du vélo seront comblés ! À travers toute la ville de La Tuque se trouve une piste cyclable en excellente condition qui permet de se rendre du Camping La Tuque jusqu'au Parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais. 33 kilomètres de réseau cyclable, tantôt urbain, tantôt en forêt, avec des paysages à couper le souffle qui parsèment le trajet, facilement accessible et sécuritaire pour tous. Pour les amoureux de la nature, plusieurs sentiers de randonnée pédestre vous feront découvrir forêts, rivières et chutes.

Soyez des nôtres pour une rencontre inoubliable dans la Haute-Mauricie !

Lucille Barabé et Richard Truesdell, CIW3242, Responsable des rencontres 

 

 
DATE :
 
5, 6, 7, 8 septembre 2019
(possibilité de quitter dimanche le 9)
 

Pré-inscription avant le 29 août.

TARIF (taxes et frais inclus) :
 
FORFAIT 3 NUITÉES : 60 $ / WEST
 

Baguette de pain : 3 $ ch.

(Payable via PayPal, des frais
de transaction s'appliquent)
 
LIEU :
 
Camping La Tuque
1, chemin de la Rivière
La Tuque, QC G9X 3N6
 

www.campingunion.com/fr/camping-la-tuque

 
COMMENT SE RENDRE :
 

www.campingunion.com/fr/camping-la-tuque/comment-se-rendre